Régles de vie

L’inscription au Lycée Jeanne d’Arc implique l’adhésion aux règles suivantes :

 L’établissement est un lieu de travail aussi bien pour les étudiants que pour les adultes. Respectons ce travail des uns et des autres.

 Les droits et devoirs en vigueur dans une entreprise sont valables dans notre école : tenue vestimentaire adaptée, attitude, ponctualité, savoir-vivre, bruit …

Sauf autorisation particulière, l’utilisation du téléphone portable est interdite dans les salles de cours, sous peine de confiscation : 3 jours minimum.

 Nous, les étudiants et le personnel, sommes responsables de cet endroit où nous travaillons quotidiennement. Respectons les locaux et le matériel : il ne faut ni y boire et ni y manger.

 Notre établissement est équipé de matériel coûteux qui réclame soin et attention. Son utilisation nécessite davantage de précautions pour le bien-être de chacun. Tout dommage devra être remboursé.

 Vous êtes dans un lycée sans tabac. De ce fait, il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement, à l’exception de la zone prévue à cet effet pour des raisons de sécurité.

 Seule une alerte incendie permet d’emprunter les issues de secours.

 Le respect de l’environnement est l’affaire de tous. Veillons à le préserver : lumières à éteindre, tri des déchets, respect du matériel scolaire, tableaux … Développons un esprit d’éco-citoyen.

 Pour nous permettre de vous mener avec succès à l’examen, et pour le respect de tous, soyez assidus et ponctuels. Votre présence à toutes les activités organisées par l’équipe pédagogique (Cours, voyages d’études, stages, conférences, pastorale, …) est obligatoire. Le maintien dans la section en dépend.

• Toutes les absences doivent être motivées par écrit par une raison sérieuse, avec justificatif officiel le jour du retour.

• La porte fermée, les retardataires seront refusés en cours et devront attendre la séquence suivante.

• Au-delà de 3 retards et/ou absences non justifiées ou non valables, de vacances à vacances, une sanction sera appliquée.

 Tout devoir non fait sera sanctionné par un zéro si la raison de l’absence n’est pas sérieuse.

Les enseignants se réservent le droit d’organiser des devoirs de rattrapage.

En cas de manquement à ces différents points, diverses sanctions sont prévues  parmi lesquelles :

• Travail d’intérêt général,

• Avertissement,

• Exclusion temporaire (de 1 à 5 jours),

• Exclusion définitive,

• Notification sur le livret scolaire et/ou non présentation à l’examen.

C’est aujourd’hui que vous préparez votre avenir !