• CADRES EDUCATIFS

• SURVEILLANTES RESPONSABLES

Mme LE ROUGE

• CARNET DE CORRESPONDANCE

C’est le document essentiel qui permet de transmettre et recevoir les informations entre l’établissement et la famille.

• ABSENCES, APPEL

Au retour d’une absence, l’élève doit se présenter au bureau du conseiller d’éducation. Pour être informé, chaque professeur peut réclamer de voir le motif de l’absence à son cours. Il est invité à le faire. Il se peut ainsi, que l’élève soit amené à sortir le carnet de correspondance autant de fois qu’il a de professeurs. Cela peut apparaître fastidieux mais cette manière de faire devrait limiter les abus. En cas d’absences ou de retards “suspects”, les professeurs doivent prendre contact avec le conseiller d’éducation pour que les mesures nécessaires soient prises. (convocation des parents, par exemple).

• RETARDS

Aucun élève ne doit être accepté en cours sans billet. Vous devez le renvoyer au bureau du Surveillant responsable le plus proche. Au-delà de 10 minutes (sauf cas exceptionnel), le Cadre éducatif l’enverra en étude. En cas d’absence du responsable, deux possibilités :

• à Sainte-Adresse : Envoyer l’élève en permanence où un billet de retard lui sera délivré
  • à Sanvic : La salle où se trouve M. VANNIER ou Mme. LEROUGE est indiquée sur la porte de leur bureau.
  • DISCIPLINE GENERALE

Chaque professeur est responsable de la discipline dans sa classe et saura prendre les mesures qui s’imposent :

• entretien avec l’élève
  • travaux supplémentaires
  • cours supplémentaires
  • convocation des parents, avec consignation de l’entretien sur le registre de la classe (Cahier ou informatique)

Si la situation l’exige, le professeur prend une sanction en lien avec le cadre éducatif. Lorsqu’une retenue a été décidée, le professeur doit compléter un bulletin où sera précisé le motif et le travail demandé. Après la retenue, le travail réalisé est à reprendre dans l’armoire du bureau de Mme CRUCHON (plateau). Si nécessaire, les Cadres éducatifs informeront l’adjoint de direction responsable du secteur, qui en concertation avec le professeur principal traitera le problème.

• Renvoi de cours

Le renvoi de cours doit rester exceptionnel. L’élève exclu devra être obligatoirement accompagné en salle de permanence par un camarade auquel le professeur remettra le justificatif écrit de sa décision. Celui-ci rapportera un billet de la surveillante justifiant la prise en charge.

• Envoi à l’infirmerie

Tout élève souffrant doit être obligatoirement accompagné par un camarade qui rapportera un billet de l’infirmière justifiant la prise en charge immédiate.

• Sorties des élèves aux inter-cours

Nous demandons aux professeurs d’être vigilants et d’éviter les sorties d’élèves aux inter-cours. Ces sorties doivent rester exceptionnelles. Aucune “pause” n’est autorisée en dehors des récréations.

• DEMANDE D’AUTORISATION DE SORTIE D’UN ELEVE

En dehors des heures de cours, toute la communauté éducative (enseignants et non enseignants) est concernée par la tenue et le comportement des élèves et étudiants, dans et aux abords du lycée. Chacun peut et doit intervenir quand il le juge nécessaire. Le respect des personnes, des locaux, du matériel est la responsabilité de tous et de chacun . Evidemment, s’il y a un problème particulier, ne pas attendre que la situation s’aggrave pour en parler.

• Règlement intérieur
  • Règles de vie