CARNET DE CORRESPONDANCE

C’est le document essentiel qui permet de transmettre et recevoir les informations entre l’établissement et la famille. Les élèves doivent pouvoir le présenter à toute demande d’un professeur ou d’un autre adulte.

ABSENCES

Le contrôle strict est de la responsabilité du professeur ou du surveillant. La saisie informatique des absences est faite à chaque séance de cours ou de surveillance.

Au retour d’une absence, l’élève doit se présenter au bureau du cadre éducatif ou de la vie scolaire.

Pour être informé, chaque professeur peut réclamer de voir le motif de l’absence à son cours. Il est invité à le faire. Il se peut ainsi, que l’élève soit amené à présenter le carnet de correspondance autant de fois qu’il a de professeurs.

En cas d’absences ou de retards “suspects”, les professeurs doivent prendre contact avec le cadre éducatif pour que les mesures nécessaires soient prises. (convocation des parents, rattrapage d’évaluations, …).

RETARDS

Aucun élève ne doit être accepté en cours sans billet.

Vous devez l’envoyer au bureau de la vie scolaire.

DISCIPLINE GENERALE

Chaque professeur est responsable de la discipline dans sa classe, en cohérence avec les collègues et le règlement intérieur, et saura prendre les mesures qui s’imposent :

• entretien individuel avec l’élève

• travaux supplémentaires

• cours supplémentaires

• convocation des parents

Si la situation l’exige, le professeur prend une sanction en lien avec le cadre éducatif et/ou le directeur des études. Lorsqu’une retenue a été décidée, le professeur doit compléter un bulletin où seront précisés le motif et le travail demandé. Après la retenue, le travail réalisé est à reprendre dans l’armoire du bureau des surveillants du secteur concerné.

Si nécessaire, les cadres éducatifs informeront l’adjoint de direction responsable du secteur, qui en concertation avec le professeur principal traitera le problème.

• Bilan « vie scolaire » de septembre

Ce bilan est destiné à faire le point sur la situation de certains élèves repérés comme posant des problèmes de discipline, d’assiduité ou de ponctualité dès le début de l’année scolaire. Il a pour but de permettre à l’élève de rectifier son comportement rapidement et de l’alerter sur les conséquences de son attitude en cas de persistance. Chaque bilan réunit le cadre éducatif concerné, le directeur des études, le professeur principal et le chef d’établissement le cas échéant.

• Envoi à l’infirmerie

Tout élève souffrant, muni de son carnet de correspondance, doit être obligatoirement accompagné par un camarade qui rapportera un billet de l’infirmière justifiant la prise en charge immédiate.