Section sportive voile

Le lycée technique Jeanne d’Arc de Sainte Adresse, voulant promouvoir le sport et l’esprit sportif, inclut dans son projet d’ établissement une section sportive voile.

Cette activité ouverte à tous sera encadrée par Mme Bodereau, professeur d’E. P. S. au lycée Jeanne d’Arc. Elle aura lieu dans la baie du Havre. Six séances sont programmées pour chacun des stages. Elles se dérouleront le samedi matin .

L’OBJECTIF EDUCATIF:

LOGIQUE INTERNE DE L’ACTIVITE :

« Se déplacer le plus vite possible en glissant sur l’eau , d’un point à un autre ,en utilisant l’énergie du vent » .

PROBLEMES ESSENTIELS :

Il est nécessaire d’intégrer dans la même action et de manière optimale les trois intentions suivantes :
-Rester équilibré.

-Se propulser ( le plus vite possible ).

-Se diriger ( au meilleurs endroits).

Cette activité a pour finalité de :

* permettre aux élèves garçons ou filles sachant nager d’acquérir des connaissances liées au milieu environnant. Par la mise en place d’un projet pédagogique en relation avec des objectifs relevant de compétences transversales :autonomie – maîtrise de soi – construction de concepts temps et d’ espace – apprentissage de la vie sociale

* permettre aux élèves d’ atteindre un haut niveau de pratique

* construire « un jeune debout » « un citoyen lucide, responsable, cultivé, autonome…. »

UN PARTENARIAT DE QUALITE POUR CE PROJET :

Ce projet est rendu possible grâce au partenariat signé avec le Club Nautisme et Plaisance Le Havre, C.N.P.H, 3ème club français en voile légère de 1er division, qui depuis de nombreuses années anime et assure la pratique de la voile scolaire au Havre. Le C.N.P.H, hébergé dans les locaux de la base nautique Gérard HARDOUIN, présente des atouts de qualité pour mener avec nous ce projet : un lieu d’accueil et de pratique agréé par la D.D.J.S, – adapté à la pratique de la voile – des locaux confortables et entretenus – des vestiaires chauffés avec douches et sanitaires – une salle de cours aménagée – un secrétariat. du matériel nautique en nombre suffisant et entretenu – 420 – laser – First Class 8 et bientôt le nouveau Class 75 – des gilets de sauvetage conformes – des bateaux de sécurité. une équipe pédagogique diplômées d’ Etat pour l’initiation, l’apprentissage et le perfectionnement .

MODALITES:

* Rythme :
5 séances en septembre et octobre, puis 5 séances en avril mai et juin. La première séance est fixée la 2ème semaine de septembre et la dernière au plus tard fin juin.

* Niveau :
. La section sportive voile est ouverte à tous les élèves du lycée, de la 3ème aux BTS. 2 niveaux sont mis en place : Niveau I : Débutant, groupe de 10 élèves, 5 bateaux pour une navigation en double 420 . Niveau II : Pour les élèves ayant suivi l’activité l’an dernier, ou pouvant justifier leur niveau. Groupe de 8 élèves, 8 bateaux pour une navigation en solitaire sur « laser ». Un niveau III : est en projet pour une navigation par équipe de 5 sur habitable First class 8 ou 7550. En vue du « trophée des lycées » pour ce niveau nous cherchons des sponsors…

* Cout  :
Les coûts de ce projet pour la rentré sont, sous reserve d’ajustement:

10 séances en « 420 »: 120€ par élève, participation demandée aux familles: 70 euros

10 séances en « laser »: 150€ par élève , participation demandée aux familles: 90 euros