Visite de port 2000 (jeudi 02 octobre)

« Les produits agro-alimentaires : du bateau au frigo… »

IMG_3573Dans le cadre de la semaine du port, nous avons découvert  quelques activités et métiers portuaires.

* De la digue sud : La manœuvre de l’évitage

Arrivée d’un conteneur dans le port du Havre appartenant à l’armateur CMA CGM (360 m de long, 50 m de large, 16 000 conteneurs) : Les remorqueurs  assistent le navire dans sa manœuvre et l’accompagnent jusqu’au terminal en le poussant, le tirant ou le freinant.

Le traitement de la marchandise : les terminaux sont gérés par des sociétés de manutention privées indépendantes qui emploient des ouvriers dockers.

* Les autorités de contrôle : Le Poste d’Inspection Frontalier – Point d’entrée communautaire (PIF-PEC)

IMG_3572

Le centre d’inspection phyto sanitaire a pour missions de vérifier à la fois l’exactitude du contenu des conteneurs alimentaires et la qualité des marchandises.

Nous avons pu contrôler la traçabilité d’un conteneur indonésien rempli de queues de crevettes surgelées !

Un grand merci à notre guide, Eric Durand, qui nous a accompagnés tout au long de la visite.

Les élèves de T STMG B

Les 1 STI2D à la centrale thermique

2014-09-24 09.52.32

Dans le cadre de la découverte des moyens de production énergétique et des solutions aux problèmes environnementaux, cette visite s’est très bien déroulée, menée par 2 intervenantes compétentes. 2 parties : une conférence multimédia bien documentée et une visite complète du site. Expérience reconduite annuellement dans le cadre de la formation EE en 1STI2D »

2014-09-24 09.53.26

Nouveaux horaires pour le CDI du Site De Gaulle à Sainte-Adresse:

Nouveauté cette année : Le CDI est ouvert sur l’heure du déjeuner pour accueillir les élèves et étudiants désirant travailler ou lire dans le calme.

Voici donc les nouveaux horaires d’ouverture:

Journée « continue » du lundi au vendredi : 07h50 – 17h30

Le mercredi : 07h50 – 12h00

Rappel: Le CDI est fermé lors des récréations du matin et de l’après-midi.

Pour les professeurs, vous trouverez ci-dessous le planning d’occupation du CDI :

Agenda en ligne du CDI